UDE - Bulletin n°15

 

Accueil

Forum

Liens

Agenda

Archives

 

 

Novembre 2000

Edito
Futurs logements du stade, les questions qui gênent
Le Maire et les marchés négociés
Conseil Municipal du 3 juillet 2000
Conseil Municipal du 25 septembre 2000

 

EDITO
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

On le sait les Français sont très souvent enclins à critiquer " les politiques " pour tout et son contraire.

Mais quand on veut leur donner la parole, comme lors de notre réunion mensuelle, on ne peut pas dire que nous ayons affaire à un raz-de-marée, même si cet espace a été depuis 5 ans un lieu d'échanges fort intéressants.

Pour aller plus loin dans cette logique, nous avons décidé de proposer aux Bédoulens 4 groupes de Réflexion sur le devenir de Roquefort-la-Bédoule, animés par chacun des 4 élus.

- Economie, Finances, Culture (Gérard MURATORIO)

- Social, Association, Voirie (Gérard FANTI)

- Environnement, Urbanisme, Sécurité (Alain DALLEST)

- Education, Sport, Jeunesse (Alain TARRINI)

Ces groupes se réuniront le Vendredi 1er Décembre à 18 h 30, au Cercle Républicain.

Nous vous y attendons nombreux.

FUTURS LOGEMENTS DU STADE
LES QUESTIONS QUI GENENT

Au cours du dernier Conseil Municipal, une de nos questions écrites évoquait les futurs logements du stade (Pinède, Bosquet, Hameau) et leurs à-cotés.

Après avoir consulté le dossier en Mairie, nous demandions simplement des précisions sur l'accès à ces logements, l'agrandissement de la cour de la Maternelle et l'aménagement du jardin public.

A ma grande surprise, je me suis vu affubler, par le Maire et quelques-uns de ses colistiers, de certains " noms d'oiseaux " et traiter de malhonnête.

On m'a aussi reproché de ne pas avoir consulté les bons plans, mais j'ai simplement pris connaissance de ceux que l'on m'a montré ( et de toute façon il n'y en a pas d'autre, pour l'instant).

Où est donc la malhonnêteté ?

Quant aux questions posées, celle concernant l'agrandissement de la cour de la maternelle a obtenu une réponse positive de la part du Maire. C'est très bien et nous nous en félicitons.

Pour ce qui est de l'aménagement du jardin public, nous n'avons obtenu aucune précision.

Enfin, la question de l'accès aux futurs logements, que nous avions déjà soulevée lors de la présentation du projet, a obtenu une réponse stupéfiante. Le maire n'envisage pas, à ce jour, un autre accès que celui existant, le petit boulevard D'estienne D'orves. Nous avons vraiment du mal à imaginer la sortie quotidienne sur l'avenue Balducci d'une centaine de familles ! (Et autant de voitures !). L'attitude agressive et l'outrance verbale avaient-lles pour but de masquer l'incohérence de cette réponse ?

Si c'est le cas, on ne peut que le regretter. Par ailleurs, la proximité des élections municipales ne doit pas nous faire entrer dans des polémiques stériles au détriment de l'intérêt de la population.

C'est en tout cas ce que nous souhaitons, mes colistiers et moi-même.

Alain TARRINI

LE MAIRE ….
ET LES MARCHES NEGOCIES

Le contrat d'affermage qui régit l'exploitation du service de restauration collective de Roquefort la Bédoule venait à échéance au mois de septembre 1999.

Pour des raisons de mise aux normes des installations que la municipalité met au service du fermier, il avait été prorogé jusqu'en septembre 2000.

La société Sodexho assurait en fait ce service depuis le 5 septembre 1992.

Les parents d'élèves payaient, l'année dernière, 14,90 F le repas facturé 30,61 F à la commune par cette société.

Une commission de délégation de service public, au sein de laquelle je représentais notre liste, s'est réunie le 6 juillet 2000 pour examiner les dossiers de candidatures.

Deux sociétés avaient candidaté : La Sodexho et le groupe Avenance.

D'emblée, Madame Garnier, en tant que représentante des services de la concurrence et des prix, émettait des réserves sur la nature du contrat d'affermage, signalant que le fermier n'était pas dans les conditions de " risques " inhérents à ce type de contrat.

L'offre faite par le groupe Avenance était plus intéressante (24,27 F TTC) que celle du groupe Sodexho (28,33 F TTC).

La différence ne provenait en rien de la qualité des repas, qui est normalisée tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Elle provenait en fait d'une proposition, de la part de la Sodexho, hors des conditions de l'appel d'offre ( mi-temps supplémentaire et système d'encaissement informatique).

La commission demanda donc au maire de négocier les marchés et en particulier de faire préciser à la Sodexho l'incidence sur le prix du repas de ces offres supplémentaires.

Au cours du Conseil Municipal du 25 septembre 2000, le maire nous signifiait qu'il avait choisi la Sodexho après que celle-ci ait modifié son offre à la baisse (24,47 F TTC), l'incidence du service d'encaissement informatique étant de 0,53 F inclus dans ce prix.

Bien que sensible au progrès qu'est supposé représenter ce mode d'encaissement, j'ai fait remarquer au maire que s'il avait été intéressé par ce service, il aurait dû l'inclure dans l'appel d'offre. Il a, en agissant ainsi biaisé l'appel d'offre en pénalisant un des candidats en ne le consultant pas au sujet de ce service. Tout nous incline à penser qu'un candidat a été favorisé.

C'est la raison pour laquelle nous avons voté contre cette attribution, malgré la baisse du prix du repas, due en principe aux variations du marché.

Nous avons toutefois incité le maire à répercuter dans la proportion actuelle (50 %) la baisse du prix du repas à la participation demandée aux familles, ceci en attendant qu'une tarification tenant compte du quotient familial soit instaurée.

Il est toutefois probable que si vous voulez voir appliqué cette mesure, il faudra nous élire, à moins que le maire ne se découvre brusquement une fibre sociale, comme son ex chef de file.

Gérard MURATORIO

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 juillet 2000

Vos élus vous écoutent …

Posent des questions.

Bouche d'évacuation des eaux dangereuse

Entre la crèche et le stade, une bou-che d'évacuation des eaux présente un caractère de dangerosité évident, surtout pour les enfants. Pouvez-vous faire quelque chose pour sécuriser ce lieu?

Le Maire répond.

La réparation a été effectuée avant la réception de votre lettre.

 

Nous commentons.

Dont acte.

 

Sécurité au hameau de Roque-fort

Comptez-vous mener une action pour sécuriser le carrefour au ha-meau de Roquefort (rond-point, système de ralentissement, signali-sation)?

 

Pour le hameau de Roquefort les peintures pour le passage piétons ont été refaites par la DDE (sur le compte de la commune) en amont et en aval. Je récris à la DDE pour évoquer ce problème. Le fait d'écrire et de réécrire à la DDE, n'empêche pas le risque d'accident. Nous osons espérer qu'il ne s'en produira pas un, avant qu'une solution soit apportée. De plus nous pouvons être force de pro-position auprès de la DDE comme nous l'indiquons dans notre ques-tion.
POS et communauté urbaine

Avez-vous eu des garanties quant à la maîtrise du plan d'occupation des sols par la commune dans la future communauté urbaine?

 

3 Pour la communauté urbaine le Maire de Roquefort La Bédoule, sé-nateur des BdR, s'est associé à l'amendement déposé au sénat par M Gaudin Président de MPM et Vice-président du sénat, pour que les modifications du POS soient toujours précédées d'un avis favora-ble de la commune concernée. Nous sommes en attente de la décision de l'assemblée Nationale. Dont acte.

Cependant, que se passera t-il si l'avis de la commune est défavora-ble, mais que la majorité des élus de la communauté urbaine vote la mo-dification. ?

 

Gérard FANTI

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2000

Vos élus vous écoutent …

Posent des questions.

 

1 Nuisances dues à l'autoroute.

Les nuisances dues à l'autoroute devien-nent de plus en plus importantes. Aujourd'hui, on en entend le bruit sur une grande partie du territoire de la commune, sans parler des proches rive-rains pour lesquels cela devient bien difficile. Et, bien sur, il y a aussi le dés-agrément visuel. N'est il pas urgent d'agir, pour exiger:

-un revêtement anti-bruit
-un mur réellement efficace, et des deux cotés
-des plantations afin de réhabiliter un peu le paysage.

2 Sécurité au sein de l'espace sportif. (motos)

De nombreux véhicules deux roues (à moteur) circulent dans l'espace sportif créant un danger pour les enfants, no-tamment.

En attendant qu'une solution technique puisse être trouvée (cela fait quelques temps que nous attendions, quand même!), ne pourriez-vous pas détacher un policier municipal à la surveillance de ces lieux, au moins les jours d'affluence (mercredis et samedis) et embaucher un emploi -jeune " adjoint de sécurité " pour compléter l'équipe de police municipale?

 

3 Logements prévus sur l'actuel stade.

Au vu des plans de ces logements (le Bosquet, la Pinède et le Hameau), il ap-paraît que rien n'a été prévu pour ce qui concerne l'accès des véhicu-les. Par ailleurs, l'agrandissement de la cour de l'école maternelle n'est pas envisagé.

Et enfin, le réaménagement du jardin pu-blic ne figure pas dans ce projet.

Pouvez-vous nous apporter quelques précisions à ces sujets?

 

4 Horaire des bus scolaires

Serait-il possible, en début d'année, de donner, en même temps que leur carte, les horaires des bus scolaires aux enfants, ou à leurs parents?

 

5 Garage vélo à l'école

Pour que des enfants puissent venir à l'école en vélo, serait-il possible d'aménager un petit garage à vélo?

 

Le Maire répond.

 

1 Je vous rappelle que depuis plu-sieurs mois, je me suis préoccupé de ces problèmes tant au niveau de la Di-rection d'ESCOTA que du ministère des transports. Vous trouverez dans ces documents les réponses des responsables.

Je vous signale par ailleurs, que le marché concernant le prolongement du mur a été conclu par MPM.

 

 

 

 

2 Une réunion a été organisée à ce propos. La municipalité a com-mandé la pose de barrières de sécurité.

Nous espérons que le civisme des parents, des sportifs, pourra se manifester à cette occasion et que tout danger sera écarté.

 

 

 

3 Les plans de ces logements réalisés par la société UNICIL ne comportent pas évidemment l'agrandissement de l'école ma-ternelle puisqu'il ne s'agit pas de ce problème. Par contre, le Con-seil Général par un contrat d'objectif et par les travaux de proximité a décidé de subvention-ner ces équipements urbains dans le cadre d'un programme qui comporte bien entendu l'agrandissement de l'école maternelle.

 

4 La Municipalité a reçu les cartes du service des Transports du Conseil Général le jour de la rentrée. Dès ce moment, les élèves et les parents ont été mis au courant des horaires.

 

5 Il importe d'envisager le nombre d'enfants utilisant le vélo avant de prendre une décision.

 

Nous commentons.

 

1 Dans les documents joints par M Giraud, il fait état d'une prolongation, d'un écran permettant de protéger toutes les habitations exposées à un niveau de bruit supérieur à 60 dB(A), sur une lon-gueur de 270m au sud, courant 2000, et de la mise en œuvre d'un revêtement à faible émission sonore permettant de ré-duire de 3db(A) le niveau de bruit, à l'horizon 2003 par la société ESCOTA. Cela est un premier pas mais les rive-rains de l'autoroute ne s'en contenterons certainement pas, pas plus que beaucoup d'autres bédoulens.

 

2 Ce problème ne date pas d'hier. Nous prenons acte qu'une réunion a été orga-nisé. Nous espérons que les problèmes seront résolus. Cependant nous n'avons aucune réponse quant au détachement d'un policier muni-cipal les mercredis et samedis, ni sur l'éventuelle embauche d'un emploi jeune " adjoint de sécu-rité ".

 

 

3 N'en déplaise à M Giraud, qui a eu une attitude insultante envers M Tarrini lors du Conseil Municipal, nous avons posé notre question en fonc-tion du plan que l'on a bien voulu nous montrer en Mairie. A part ca M Giraud ne nous ré-pond quand même pas en ce qui concerne le réaména-gement du jardin public, et l'accès des véhicules. (voir article page 1 )

 

 

4 Dont acte.

 

 

 

 

5 Nous sommes d'accord avec M Giraud, pour tout autant qu'il n'attende pas le " dégel " pour faire l'enquête qui pourra l'aider dans sa décision.

 

Gérard FANTI

 

 

 

Dernière mise à jour le 13 janvier 2001

Pour nous écrire: webmaster@roquefort-labedoule.com