FCPE

 

Accueil

Forum

Liens

Agenda

Archives

Retour à la page d'accueil FCPE

Ecole maternelle Joliot Curie

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du vendredi 17 novembre 2000

 

Ordre du jour

1. Effectif actuel

2. Règlement intérieur

3. Projet d'Ecole rentrée 2000

4. Elèves en difficulté

 

Présents

 

Corps professoral et académie

Mmes Parra,Degand, Carrère, Atlani, Seigneret

Madame Ferrer, Déléguée départementale à l'Education Nationale

Monsieur Demouveau, Inspecteur de circonscription

Représentants des parents

FCPE

Mmes Barbier, Stettler, Dam Sec Pau, Salvatory, Khlif

Monsieur Rey

PEEP

Mmes Martinez, Angéli

 

Représentants municipaux

Monsieur Trione, adjoint au maire

Madame Fournier, conseillère municipale, déléguée aux affaires scolaires

 

1. Effectif actuel

 

Madame Parra a indiqué que l'effectif actuel était de 148 élèves répartis de la façon suivante :

Madame Parra : 31 élèves dont 1 né en 96, 27 en 97 et 3 en 98

Madame Degand, : 28 élèves dont 24 nés en 97 et 4 en 98

Madame Carrère : 29 élèves dont 1 né en 95 et 28 en 96

Madame Atlani : 30 élèves dont 21 nés en 95 et 9 en 96

Madame Seignoret : 30 élèves nés en 95

L'effectif à venir est à la baisse : à ce jour, une trentaine d'enfants nés en 1998 pour la rentrée prochaine et une cinquantaine de sortants qui rentreront au CP.

D'où la question sur la fermeture éventuelle d'une classe l'an prochain.

- L'Inspecteur ne peut se prononcer actuellement : il recommande à la mairie de mettre en place une campagne d'information pour que les parents viennent préinscrire dès à présent les enfants nés en 1998. Tous les parents de l'école doivent se mobiliser et communiquer ce message auprès des parents qui n'ont pas accès à cette information.

- Les parents restent très vigilants et l'ont fait savoir à l'Inspecteur.

 

2. Règlement intérieur

 

Madame Degand a lu le règlement intérieur de l'Ecole (celui en vigueur depuis l'an dernier). Ce règlement est affiché dans l'école et a été remis aux associations de parents. Certains points ont été relevés par l'Inspecteur, les parents ou les enseignants :

- L'école n'est pas une garderie : comme le signale le règlement, on ne peut venir chercher à tout moment son enfant et le ramener pendant le temps scolaire, même s'il s'agit de visites médicales. En revanche, cette sortie peut être effectuée de manière exceptionnelle après demande à Madame Parra.

- A ce titre, seul un enfant pour lequel un projet PISA (projet individualisé spécifique) a été mis en place peut se rendre pendant le temps scolaire à des centres de soins (CMPP, orthophoniste…).

- Les horaires de rentrées et sorties sont rappelés : entre 8h20 et 8h45, entre 11h20 et 11h30, entre 13h20 et 13h45 et enfin entre 16h20 et 16h30.

- Pour la garderie de matin, les portes sont ouvertes de 7h30 à 8h et pas au-delà pour 2 raisons : vers 8h15, les enfants du primaire sont accompagnés jusqu'à leur école, et le corps enseignant craint la rentrée échelonnée de nombreux enfants avant 8h20.

- Certains parents ont demandé s'il était possible d'accueillir les enfants en classe et non pas dans la salle d'accueil. Or, certaines maîtresses accueillent d'ores et déjà leurs élèves en classe (Mesdames Degand, Atlani et Parra). D'autres n'ont pas fait ce choix. Pour autant, la durée en salle d'accueil n'est que de 10 minutes (de 8h20 à 8h30) puisque tous les enfants montent en classe à partir de 8h30.

- Madame Atlani a reprécisé les conditions d'accueil de ses élèves et de leurs parents (suivant la note qu'elle a affichée devant sa salle) : l'accueil du matin est réservé aux enfants pour discuter avec eux de façon privilégiée. Elle reçoit les parents de préférence aux heures de sortie sauf cas particulier.

 

3. Projet d'école rentrée 2000

Le projet d'école pour cette année scolaire est fondé sur l'éducation musicale, le développement corporel et les arts plastiques. Le chant, la musique (reconnaissance des instruments) et la danse sont privilégiés. Dans ce sens, un musicien est venu jouer de divers instruments à l'école et un spectacle musical a lieu vendredi 24 novembre. Un autre spectacle de Pierre et le loup aura lieu en janvier (avec participation des parents).

Pour la fête de Noël, les enfants de l'école chanteront des chansons de Noël. Un goûter et un spectacle seront offerts par la municipalité et le Père Noël apportera comme chaque année les cadeaux aux enfants.

Chaque section prévoit un spectacle de danse en fin d'année.

 

4. Elèves en difficulté

Le rééducateur, avec l'accord des parents, prend en charge le peu d'enfants en difficulté scolaire. Pour des difficultés plus importantes, un projet PISA doit être mis en place.

 

5. Questions soulevées

 

Lien école-parents

Un parent d'élève FCPE a évoqué la possibilité de mettre en un cahier de liaison entre l'enseignant et chaque parent comme cela se fait en primaire. Cette proposition (intéressante notamment pour les parents qui ne peuvent se rendre à l'école à cause de leur travail et qui ne peuvent donc lire les informations devant la classe de leur enfant) n'a pas été retenue par le corps professoral.

 

Anglais à l'école maternelle

Madame Degand propose l'intervention gratuite d'une étudiante en anglais pour les enfants de la maternelle. L'inspecteur précise que ces interventions doivent rentrer dans le cadre d'un projet pédagogique en liaison avec le projet d'école de la rentrée 2000 et concerner uniquement la grande section maternelle (car les projets ministériels indiquent que l'anglais fera partie du programme de dernière année maternelle vers 2002).

 

Informatique à l'école maternelle

Un parent d'élève FCPE interroge l'Inspecteur sur l'introduction de l'informatique en école maternelle. Rien est prévu à ce sujet à court terme. Les projections ministérielles parlent de l'informatique à l'école maternelle éventuellement vers 2005.

 

Livres à l'école

Un parent d'élève FCPE voulait savoir si l'on pouvait bénéficier d'abonnements à des livres à tarifs préférentiels comme c'est le cas à la crèche de La Bédoule (abonnement possible à l'Ecole des Loisirs). Cela va dans le sens de l'incorporation du livre dans l'univers familier de l'enfant. Mais l'école n'offre pas cette possibilité.

 

Coopérative de l'école

La participation à la coopérative de l'école est de 80F par enfant et de 100F pour 2 enfants dans l'école. Cette participation n'est pas obligatoire. Elle sert à l'achat de fournitures, de livres, de matériels dont l'école a besoin. 7000 francs environ ont été collectés cette année.

 

Sorties scolaires

Un parent FCPE a demandé si des sorties étaient prévues cette année. Madame Parra a répondu par la négative mais reste ouverte à toute proposition. L'Inspecteur a rappelé que les sorties doivent être faire l'objet d'un projet pédagogique de la part de l'enseignant.

 

Dotation municipale

La municipalité accorde une dotation affectée à l'achat de fournitures de l'école maternelle en augmentation de 11% par rapport à celle de l'an passé. Cette dotation équivaut à 200F par enfant.

 

Formation aux premiers secours

Un parent FCPE a suggéré que l'encadrement (enseignantes et aides) se forme aux premiers secours (formation dispensée notamment par les pompiers).

Retour à la page d'accueil FCPE
 

 

Dernière mise à jour le 2 décembre 2000

Pour nous écrire: webmaster@roquefort-labedoule.com