Voeux du Maire
7 janvier 2001

 

Accueil

Forum

Liens

Agenda

Archives

 

Introduction - Le domaine social - Le domaine sportif. - L'aménagement du centre urbain. - Le domaine culturel. - Le cadre de vie. - La sécurité - Les finances - Les Ecoles - Les élections

 

Avertissement: pour une lecture plus facile, ce compte-rendu retranscrit le discours de M. Giraud en langage écrit. Nous avons pu modifier ses propos tout en essayant d'en conserver l'esprit. Seules les informations principales sont reprises, au détriment en particulier des nombreux remerciements d'usage. Vos commentaires et corrections sont bienvenus.

Introduction
Mesdames et Messieurs,
(...)
C'est avec grand plaisir qu'en votre nom je remercie les personnalités qui nous font l'honneur d'être avec nous ce matin. (…)
A Roquefort-La-Bédoule, l'année 2000 fut riche et bien remplie. Et cela malgré les lourdeurs administratives qui retardent la programmation rigoureuse des réalisations. Nous n'avons pas été découragés pour autant et je vais vous présenter les principales réalisations de l'année et les projets en cours.

 

Le domaine social
Le Carrefour des Jeunes se révèle utile pour l'accompagnement des jeunes des 6 à 18 ans. Son installation dans des locaux adaptés (ancienne maison Camerlos, Rte de La Ciotat) est maintenant en bonne voie.
Les Anciens ne sont pas oubliés. Ils aiment à se retrouver au Centre André Malraux à l'occasion des différentes activités qui leur sont proposées.
Les logements sociaux. Fin 1999 - début 2000, l'Olivades 2 (12 logements sociaux locatifs, Rte de la Ciotat) a été habité. Il y a maintenant 64 logements sociaux locatifs sur la Commune. La Municipalité veille à respecter en la matière un devoir de solidarité et à l'équilibre du village. En 2001, les travaux débuteront pour 24 logements supplémentaires. (…) Résidence pour personnes âgées dans le centre village. Il ne s'agira pas d'une résidence médicalisée mais d'un immeuble doté de structures collectives (restauration…).
L'OPAC Sud est engagé dans une opération de réhabilitation du quartier des Tocchis. Elle verra la destruction de ces immeubles vétustes et quasi insalubres.
Dans le domaine social ce qui compte par delà les réalisations, c'est la qualité de l'écoute et de l'accueil. Remerciements aux personnes impliquées.

 

Le domaine sportif.
Après tant d'années, la construction du nouveau stade est entamée. Il sera livré au mois d'avril. C'est un investissement lourd mais important pour la commune.
La Ronde des Vignes connaît un succès croissant. 1455 participants cette année. Par delà l'aspect sportif, la convivialité exceptionnelle de cette manifestation est reconnue de tous.
Les autres clubs poursuivent leur travail en faveur de tous.
Je voudrais signaler particulièrement l'action exemplaire menée par Hervé Tassaro en faveur du tennis handisport. Ces sportifs donnent une leçon de courage aux jeunes et à tous. Nous sommes fiers que cela se passe dans notre Commune.

 

L'aménagement du centre urbain.
C'est un très vaste programme qui sera réalisé dès cette année. Le schéma général est exposé dans le hall. Il est bien normal qu'un tel projet suscite critiques et interrogations. Le débat constructif est bienvenu et certains détails peuvent encore être modifiés. Pour ce qui est de l'accès aux immeubles, il est incontestable que le projet a fait l'objet de nombreuses études, notamment sécuritaires. Le nombre de places de parking dépasse les normes. Un accès par la route de Cassis est réalisable.
L'inquiétude est normale et les élus sont là pour réaliser ce qui leur semble le mieux pour le bien commun.

 

Le domaine culturel.
Le cinéma revient à RLB. Le succès est déjà là pour les séances hebdomadaires de l'après-midi et du soir.
La bibliothèque poursuit son développement.

 

Le cadre de vie.
Notre environnement naturel doit être préservé à tout prix, et il le sera. 3500 ha (dt plus de 1000 ha de forêt et 300 ha de vignoble) constituent un cadre exceptionnel. La Commune poursuit sa politique d'acquisition foncière. Le patrimoine communal s'enrichit.
La propreté de la Commune est assuré par les services municipaux et le bon fonctionnement de la Déchetterie. Le Tri sélectif doit faire des progrès. Les habitants doivent faire preuve de davantage de civisme.
300 places de stationnement gratuit existent aujourd'hui. Le parking en face de la Mairie sera agrandi suite au déménagement des Services Techniques à la Plaine du Caire. Le parking derrière les Sapeurs Pompiers sera également aménagé.
Pour ce qui est de la vitesse, il faut rappeler que les deux axes principaux de la Commune sont des voies départementales, dont la Commune n'est pas propriétaire. Nous ferons néanmoins tout pour réduire cette nuisance.

 

La sécurité
La municipalité a souhaité manifester avec éclat le cinquantenaire du corps des Sapeurs Pompiers. En tant que Sénateur, j'ai demandé que enfants de Soldats du feu morts en service commandé puisse obtenir le statut de pupille de la Nation. "Il ne faut jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour les Autres".
La gendarmerie considère RLB comme une zone relativement calme en comparaison d'autres communes. Et ceci malgré les vols de véhicules et braquages que nous avons connus. Face à cette délinquance, la répression est nécessaire. Mais la restauration de l'autorité parentale ou collective l'est plus encore. Ce problème concerne l'ensemble de la société française dont j'observe la dérive avec inquiétude.

 

La vie associative
C'est une grande réussite. Il faut remercier le comité des fêtes. En particulier pour leur respect de la tradition provençale.

 

Les finances
Pour dépenser il faut des recettes. Elles ne peuvent venir que des emprunts, des impôts ou des ressources locales.
Les emprunts sont nécessaires pour les investissements collectifs à long terme. Avec 3000 francs par habitant, RLB n'est par sur endettée, surtout en comparaison de certaines communes voisines.
Le taux des impôts communaux n'ont pas augmenté depuis 5 ans. Comment concilier ceci avec la demande croissante des habitants ?
RLB ne dispose pas d'un casino ou d'une zone industrielle à fort rendement. Mais la zone d'entreprise de la Plaine du Caire rapporte 5 millions de francs par an. Ce n'est pas rien. Il faut continuer ces efforts.

 

Les Ecoles
La Municipalité veille à l'entretien des bâtiments. Dans quelques jours un nouvel équipement de loisir sera installé à l'Ecole Primaire. La cour de la crèche et de l'Ecole Maternelle sera considérablement agrandie cet été pendant les vacances. En la matière le seul souci provient de menaces récurrentes sur certaines classes par manque d'effectifs. Aux jeunes de prendre leur responsabilités en matière de natalité.

 

La Communauté Urbaine Marseille Métropole
Fin janvier 2001, les travaux de construction du mur anti-bruit le long de l'autoroute seront poursuivis vers le Sud. Ils sont financés par la Communauté urbaine pour 1,6 millions de francs. D'autres grandes réalisations communautaires devraient voir le jour, en particulier en faveur de la Jeunesse.

 

Remerciements au personnel communal et aux Elus. Mention spéciale pour le premier adjoint Lucien Lopez.

 

Les élections
La Commune est administrée par mon équipe depuis 1983. Les élections municipales auront lieu en mars. Je conduirait à nouveau la liste d'action municipale. Le choix vous appartient. " Le peuple est souverain et c'est très bien ainsi ".

 

" Je souhaite à RLB et à tous ses habitants un développement harmonieux dans ce territoire exceptionnel que l'on nous a légué et que nous devons transmettre. Bonne année à tous. "

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 7 janvier 2001

Pour nous écrire: webmaster@roquefort-labedoule.com